Saturday, June 15, 2024
L'Occitane
HomeTransportPourquoi les pneus de voiture sont conçus sans chambre à air et...

Pourquoi les pneus de voiture sont conçus sans chambre à air et sont peu sujets aux fuites d’air ?

Pourquoi les pneus de voiture n’ont-ils pas de chambre à air ?

Photo by Sean Malone on Unsplash

En réalité, les premiers pneus de voiture avaient une chambre à air, similaire à ceux des vélos. Je me souviens même avoir utilisé une chambre à air de voiture comme bouée pour apprendre à nager quand j’étais petit. Cependant, les pneus de voiture modernes utilisent des pneus sans chambre à air, toujours gonflés à l’air, mais sans avoir de chambre à l’intérieur.

Cependant, sur les vélos, la chambre à air est toujours utilisée. De plus, certains véhicules agricoles et camions ont également des pneus avec chambre à air. Cela s’explique par le fait que les pneus avec chambre à air ont une capacité de charge plus élevée, c’est-à-dire une meilleure résistance à la pression. Après tout, avec une chambre à air et un pneu externe supportant simultanément la pression, la résistance à la pression est améliorée.

Pour les voitures de tourisme ordinaires, qui transportent un nombre limité de personnes, les pneus sans chambre à air peuvent tout à fait faire l’affaire. De plus, les pneus sans chambre à air ont un avantage en termes de dissipation de chaleur, car les voitures de tourisme ont tendance à rouler plus vite que les véhicules agricoles et les camions, avec des vitesses maximales plus élevées. À des vitesses élevées, les pneus ont plus de chances de générer de la chaleur, et la friction entre la chambre à air et le pneu externe contribue également à cette génération de chaleur. Ainsi, pour éviter la surchauffe des pneus, les voitures utilisent des pneus sans chambre à air.

Les pneus sans chambre à air offrent une sécurité accrue par rapport aux pneus avec chambre à air. En cas de perforation, ils ne se dégonflent pas immédiatement, mais libèrent l’air lentement. Contrairement aux pneus avec chambre à air, qui peuvent éclater dès que la pression interne et externe diffère, les pneus sans chambre à air offrent une sécurité accrue.


Les voitures n’ont-elles pas de fuites d’air car elles n’ont pas de chambre à air ?

Lorsqu’un clou perce le pneu d’un vélo, l’air s’échappe généralement rapidement, mais avec les pneus de nos voitures, même en cas de crevaison, il est possible de continuer à rouler tant que le clou n’est pas retiré, vous laissant suffisamment de temps pour conduire jusqu’à l’atelier de réparation.

Les pneus sans chambre à air, pour assurer l’étanchéité, sont munis d’une couche d’étanchéité en caoutchouc d’environ 2 à 3 millimètres appliquée sur la paroi interne du pneu, fixée en place par vulcanisation. C’est grâce à cette couche étanche que la pression ne chute pas brusquement en cas de perforation du pneu par un clou. En effet, cette couche d’étanchéité en gel adhère étroitement au clou et tant que le clou n’est pas retiré, le pneu ne perd de l’air que lentement.

Photo by Arno Senoner on Unsplash

Enfin, bien que les pneus sans chambre à air n’aient pas de chambre intérieure, ils présentent une caractéristique de pneus plus épais, ce qui réduit les variations du pneu à haute vitesse. Cela garantit une bonne stabilité, réduit les frottements et favorise la diminution des vibrations, contribuant ainsi à une augmentation de la vitesse du véhicule.

ARTICLES APPARENTÉS
- Advertisment -
L'Occitane

Les plus populaires