Saturday, June 15, 2024
L'Occitane
HomeDestinationMontpellier, loin de l'agitation urbaine(Les attractions)

Montpellier, loin de l’agitation urbaine(Les attractions)


Le Sud de la France, baigné par un soleil éclatant, a toujours été un endroit qui évoque l’imaginaire. Devant, la côte méditerranéenne offre une détente raffinée avec ses eaux bleues azur, derrière, la Provence ancienne et pleine de caractère.

Cependant, à l’ouest de la Provence, dans le Sud de la France, se trouve un endroit charmant appelé Montpellier. Comparé aux grandes villes situées le long de la Côte d’Azur, Montpellier est moins fréquenté par les touristes bruyants, mais il offre une atmosphère agréable, paisible et propice à la vie quotidienne. C’est un endroit idéal pour les études et un séjour de courte durée.

Photo by Brooke Cagle on Unsplash

Penser à Montpellier, c’est évoquer davantage les silhouettes juvéniles du campus universitaire, les performances de rue sur la Comédie, les lignes sinueuses des rues de la ville traversées par le tramway, et le luxuriant jardin botanique. Avec un soleil doux, une légère brise, Montpellier déborde toujours d’une énergie inépuisable, portant les rêves de jeunesse insouciante, éternellement capable d’enflammer le sang !


Les sites incontournables.


Faculté de médecine de Montpellier – La plus ancienne école de médecine en France

La Faculté de médecine de Montpellier, également l’ancêtre de l’Université de Montpellier, a été construite au XIIe siècle sous le règne du pape Innocent III. Elle demeure la plus ancienne école de médecine du monde.

Au début du XVIe siècle, l’auteur de “Gargantua”, le célèbre éducateur et penseur français, François Rabelais, fréquentait quotidiennement ces lieux, se consacrant à l’étude de la médecine.

Place de la Comédie – Le dynamisme du quartier moderne

La Place de la Comédie est située au cœur animé du centre-ville de Montpellier, reliant la vieille ville au quartier moderne et servant également de symbole de la ville. Elle est également connue sous le nom de “Place de l’Œuf”, non pas parce qu’on y vend des œufs, mais en raison de la forme ovale de la place.

Au centre de la place se dressent trois fontaines dédiées aux déesses. Selon la mythologie grecque antique, la femme de Zeus a donné naissance à trois filles, chacune nommée “Grâce” ou “Élégance”, et “Charme”. Plus tard, elles furent appelées les “Trois Grâces”.

Opéra de Montpellier – S’immerger dans l’art

Un bâtiment emblématique qui se démarque près de la place est l’Opéra de Montpellier. L’Opéra de Montpellier est le troisième plus grand opéra de style italien en France. Il a été conçu par le célèbre architecte Joseph-Marie Cassien, un disciple distingué du concepteur de l’Opéra de Paris, Garnier.

Peyrou – La richesse historique

En sortant de la Place de la Comédie et en marchant vers l’ouest le long des rues de la vieille ville, on peut atteindre en 10 minutes un imposant arc de triomphe – le Peyrou. Construit en 1693, il précède de plus de cent ans l’Arc de Triomphe de Paris.

Jardin des Plantes de Montpellier – Le plus ancien jardin botanique de France

Le Jardin des Plantes de Montpellier a été fondé en 1593, ce qui en fait le plus ancien jardin botanique de France. À l’origine destiné à la culture d’herbes médicinales pour les étudiants en médecine, il est aujourd’hui géré par la Faculté de médecine de l’Université de Montpellier.

Club de football – Jeune et plein d’ardeur

Montpellier abrite également un club de football passionné, le Montpellier Hérault Sport Club, qui était autrefois le club de l’emblématique joueur Olivier Giroud. Lors de la saison 2011-2012, le club a remporté son premier titre de champion de la Ligue 1 française avec une performance exceptionnelle, devenant ainsi une nouvelle étoile montante du football français. Je me demande si les amis de Montpellier sont allés voir un match de football !

Le canal Saint-Clément – Le point culminant de la topographie urbaine

En gravissant les hauteurs ici, on peut admirer les vastes paysages du Mont Saint-Clément et des Pyrénées. Ce majestueux aqueduc surélevé, initialement construit au XVIIIe siècle, avait pour but de résoudre la pénurie d’eau dans la ville. Il s’inspire du célèbre Pont du Gard.

ARTICLES APPARENTÉS
- Advertisment -
L'Occitane

Les plus populaires