Monday, May 20, 2024
L'Occitane
HomeDestinationMUSÉE DU LOUVRE

MUSÉE DU LOUVRE

Le Louvre, considéré comme le premier parmi les quatre grands musées mondiaux, a été initialement construit en 1204 en tant que palais royal en France. Le 10 août 1793, le Musée d’Art du Louvre a officiellement ouvert ses portes au public, se transformant en musée. En tant que plus grand musée du monde, il abrite une collection stupéfiante de plus de 35 000 œuvres d’art. Celles-ci comprennent des sculptures, des peintures, des arts décoratifs ainsi que des artefacts provenant de civilisations anciennes telles que l’Égypte antique, la Grèce antique et Rome.

Le Louvre occupe une superficie d’environ 198 hectares et est divisé en deux parties : l’ancien et le nouveau. L’entrée emblématique en forme de pyramide de verre devant le palais couvre une superficie de 24 hectares et a été conçue par le célèbre architecte chinois, I.M. Pei.

Une visite au Louvre est essentielle pour compléter votre voyage à Paris. Ne pas voir les points forts les plus célèbres du musée rendrait votre visite au Louvre incomplète.

Les “Trois Chefs-d’œuvre” du Louvre.
1.La Joconde – Léonard de Vinci
La Joconde, réalisée par l’artiste de la Renaissance italienne Léonard de Vinci, est universellement reconnue comme un chef-d’œuvre inégalé de portrait. Elle attire des visiteurs du monde entier, qui sont captivés par son sourire énigmatique et se trouvent irrésistiblement attirés pour percer le mystère qui l’entoure.

2.Vénus de Milo

La Vénus de Milo est une célèbre statue de l’ancienne Grèce mesurant 204 centimètres, légèrement plus grande que la taille réelle. En 1820, cette statue a été découverte sur l’île de Milos dans les Cyclades du sud-ouest de la mer Égée. Par conséquent, la statue est communément appelée “Vénus de Milo”. L’année suivante, elle a été présentée en cadeau au roi français Louis XVIII, qui l’a ensuite offerte au Musée du Louvre.

3.Victoire de Samothrace
La Victoire de Samothrace est considérée comme un chef-d’œuvre de la sculpture grecque antique. Elle est située à la jonction de l’escalier Daru et de l’aile Sully, à côté de la Galerie d’Apollon au Musée du Louvre. La hauteur totale de la statue est de 5,57 mètres, avec la statue elle-même mesurant 2,75 mètres de hauteur. Cette sculpture est l’une des rares statues grecques antiques originales intactes qui ont survécu.

Conseils pour visiter le Musée du Louvre 

1.Le musée est ouvert aujourd’hui de 9h à 18h
9H–18H: lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche
9H–21H45: vendredi
FERMÉ: mardi
Dernière admission : 1 h avant la fermeture
Évacuation des salles : 30 min avant la fermeture
Jours fériés légaux : fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Ouvert les autres jours fériés (sauf le mardi, jour de fermeture hebdomadaire).

2.Billet d’entrée
Tarif en ligne:17€
Trix sur place(hors période de pointe): 15€
de 18 ans, – les résidents de moins de 26 ans des pays de l’Espace économique européen:GRATUIT

3.COMMENT VENIR
EN MÉTRO:
Lignes 1 et 7, station “Palais-Royal / Musée du Louvre”
Ligne 14, station “Pyramides”

EN BUS:
N° 21, 27, 39, 67, 68, 69, 72, 74, 85, 95


ARTICLES APPARENTÉS
- Advertisment -
L'Occitane

Les plus populaires