Monday, March 4, 2024
TER BOURGOGNE FRANCHE COMTE
HomeTransportAttention aux voyageurs cette semaine ! Une grande grève est en cours...

Attention aux voyageurs cette semaine ! Une grande grève est en cours dans les aéroports en France !

Je dois apporter une mauvaise nouvelle aux amis qui prendront l’avion la semaine prochaine : les aéroports en France vont être de nouveau en grève.

La semaine dernière, plusieurs syndicats représentant les contrôleurs aériens en France ont annoncé qu’ils mèneraient une grève du dimanche 19 novembre au soir jusqu’à 6 heures du matin le mardi 21 novembre. Cela signifie que toute la journée de lundi sera impactée par la grève.


Pendant la grève, plusieurs grands aéroports en France seront fortement perturbés. À l’aéroport Paris-Orly, 25% des vols seront annulés. À l’aéroport de Toulouse-Blagnac, 25% des vols seront également annulés. Les aéroports de Bordeaux-Mérignac et de Marseille Provence connaîtront une annulation de 20% des vols. L’aéroport de Nantes Atlantique sera également affecté.

L’aviation civile indique qu’afin de maîtriser la situation et de réduire l’impact des interruptions de trafic, des efforts seront déployés pour maintenir autant que possible un personnel opérationnel minimal à l’aéroport afin d’assurer le fonctionnement de base.

La grève en cours est principalement due à une nouvelle loi. Cette semaine, le Parlement français a adopté une loi stipulant que, afin d’anticiper l’ampleur de la grève et de réduire l’impact des interruptions de trafic, les contrôleurs aériens doivent annoncer individuellement, 48 heures avant le début de la grève, s’ils prévoient de participer au mouvement.

Plus précisément, la loi exige que les grévistes “informent les autorités compétentes au plus tard à midi la veille de chaque jour de grève”, afin que l’aviation civile puisse avoir une connaissance détaillée du nombre de vols annulés. Une fois que cette loi a été adoptée, le personnel de l’aéroport n’était pas satisfait. Ils estiment que devoir signaler leur intention de participer à la grève à l’avance interfère avec leur droit de faire grève, affectant ainsi le personnel des compagnies aériennes.

Cependant, le ministre français des Transports, Clément Beaune, a déclaré que cette loi visait à mettre fin au système chaotique précédent et à mettre fin au “chaos de l’ordre public”. Les personnes qui voyagent fréquemment depuis l’aéroport d’Orly peuvent certainement comprendre. C’est frustrant d’avoir déjà fait l’enregistrement à l’aéroport et d’attendre le départ, pour finalement être informé que le vol est annulé. C’est vraiment contrariant.

De plus, l’industrie aéronautique en France connaît une intensité de grèves qui la place en tête de toutes les autres en Europe : de 2005 à 2016, les principaux aéroports français ont été en grève pendant un total de 249 jours, tandis que l’Italie a enregistré 34 jours de grève et la Grèce 44 jours. Les autres pays membres ont eu moins de 10 jours de grève.

De plus, la France est une plaque tournante du transport aérien en Europe. Si les aéroports français cessent leur activité, cela pourrait paralyser pratiquement la moitié du trafic aérien en Europe.

ARTICLES APPARENTÉS
- Advertisment -
AB Croisiere

Les plus populaires