Cassoulet
Le cassoulet est un plat réconfortant à base de haricots blancs, mijotés avec de la viande, généralement du porc ou du canard, ainsi que des saucisses, de l’oie, de l’agneau ou d’autres ingrédients délicieux du chef. Ce plat paysan provient du sud de la France et est très populaire à Toulouse, Carcassonne et Castelnaudary. Son nom vient de la cassole dans laquelle il est traditionnellement cuit au four, souvent en forme de cône inversé pour former une croûte extérieure. C’est un repas copieux et délicieux, parfait pour les mois froids.
Boeuf bourguignon
Tout comme le coq au vin originaire de la région de Bourgogne en France, le bœuf bourguignon est également un plat mijoté lentement dans un riche vin rouge, avec des oignons perlés, des champignons et du bacon croustillant. Avec son parfum alléchant et sa dégustation accompagnée d’un bon vin français, c’est un régal. Il est complètement différent des autres plats mijotés de bœuf. Comme pour tous les plats mijotés de bœuf, celui-ci est meilleur s’il est préparé un jour ou deux à l’avance; assurez-vous de ne pas sauter l’étape de la cuisson des champignons et des oignons avant cela.
Soufflé au chocolat
Le mot “soufflé” vient du verbe français “souffler”, et désigne un plat aéré cuit au four à base d’œufs, qui trouve ses origines au début du 18e siècle en France. Selon la légende, le gastronome Soufflé, après avoir goûté un soufflé au chocolat en France, a laissé des éloges, et c’est ainsi que le soufflé au chocolat a commencé à figurer sur les menus de desserts du monde entier. La coque de chocolat croustillante cache un centre fondant de chocolat, apportant une douce surprise à ce dessert.
Flamiche
Le mot “flamiche” en flamand signifie “gâteau”, et ce plat trouve son origine dans le nord de la France, près de la frontière belge. Il s’agit d’une tarte à croûte feuilletée remplie de fromage et de légumes, similaire à une quiche. La garniture française traditionnelle est à base de poireaux et de crème. Il existe également une version semblable à une pizza de la flamiche, sans la croûte supérieure. Pour une saveur française du sud, essayez la pissaladière fine et croustillante, garnie d’anchois, d’oignons et d’olives.