La finale de soccer Canada-Suède a officiellement été repoussée aux Olympiques de Tokyo

Ce n’était qu’une question de temps avant que le Comité international olympique ne flanche à la demande des équipes canadienne et suédoise, mais c’est maintenant officiel : le match de soccer féminin de la finale pour la médaille d’or se jouera plus tard à Tokyo, en raison de la chaleur intense.
Les appréhensions des deux fédérations ont été entendues et elles ont finalement eu ce qu’elles voulaient. Plutôt que de s’affronter ce jeudi 5 août à 22 h (HE) les Canadien.nes et les Suédoises donneront le coup d’envoi à 8 h (HE), vendredi 6 août.
À l’heure initiale, le mercure devrait osciller aux alentours des 40 degrés, avec humidex, d’où la raison de repousser la partie. L’entraîneuse de la Suède, Marika Domanski Lyfors, avait déclaré à l’agence de presse Reuters que la priorité d’un tel changement était avant tout la santé des joueuses.
Lors de ce match historique, l’équipe canadienne tentera de décrocher la médaille d’or ou se contentera de celle d’argent. Cette participation en finale est une première pour la formation qui a remporté la médaille de bronze aux deux dernières Olympiades.
Outre cette annonce de changement d’heure, le Canada a ajouté deux autres médailles à son cou, remportées par deux Québécoises.
Laurence Vincent-Lapointe a raflé la médaille d’argent en canoë de vitesse, une première dans l’histoire du Canada dans cette discipline.
La seconde est survenue aux petites heures du matin, heure de Montréal, ce jeudi. Lauriane Genest a elle aussi remporté la toute première médaille olympique du Canada dans sa discipline, en keirin, avec une médaille de bronze.
À noter que l’écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l’OQLF.