Soccer Canada demande de changer l’heure de la finale à Tokyo et voici pourquoi

L’équipe de soccer féminine du Canada et celle de la Suède ont demandé au Comité international olympique (CIO) de changer l’heure à laquelle elles doivent s’affronter, lors de la finale. Les deux nations redoutent la chaleur accablante qui touchera Tokyo.
Selon diverses prévisions météorologiques, le mercure pourrait osciller près des 40 C au Stade olympique de Tokyo, lors du match prévu le 6 août à 11 h, heure locale.
La fédération suédoise de football (SvFF) a mentionné à l’agence de presse Reuters que si les deux équipes devaient s’affronter à 11 h, comme il se doit, « nous sommes prêtes, mais il serait évidemment préférable pour la performance et le match d’avoir la possibilité de jouer plus tard ».
« Il s’agit avant tout de la santé des joueur.euses à laquelle nous pensons », a a déclaré l’entraîneuse de la Suède, Marika Domanski Lyfors, précisant qu’il y a une grande différence entre jouer l’après-midi ou le soir. Nous sommes très exposé.es à la chaleur. »
Pour sa part, Soccer Canada a affirmé, dans un communiqué relayé par La Presse, être en faveur d’une telle modification.
Le coup d’envoi de la finale du tournoi olympique de soccer féminin des Jeux de Tokyo est prévu pour l’instant à 22 h, heure de Montréal, ce jeudi 5 août.
À noter que l’écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l’OQLF.