NewIncredible offer for our exclusive subscribers!Read More
38°C
March 27, 2023
Voyage

7 arrêts à couper le souffle le long du Sentier Transcanadien que tu dois voir une fois dans ta vie

  • August 12, 2022
  • 7 min read
7 arrêts à couper le souffle le long du Sentier Transcanadien que tu dois voir une fois dans ta vie

Le Canada est un pays d’une beauté naturelle remarquable et le Sentier Transcanadien, qui traverse chaque province et territoire, est l’un des meilleurs moyens de l’explorer.

Étant le plus long réseau de sentiers récréatifs multiusages du monde, le Sentier Transcanadien (anciennement appelé « Le Grand Sentier du Canada ») s’étend sur plus de 27 000 kilomètres d’un océan aux deux autres et relie plus de 15 000 collectivités.

Si c’est difficile à imaginer, dis-toi que 80 % des Canadien.nes vivent à moins de 30 minutes d’une section du Sentier.

Il est géré par des groupes de randonneur.euses locaux, des partenaires et des bénévoles qui travaillent pour assurer la sécurité et l’entretien des différentes sections. Grâce aux donateurs.rices, le Sentier Transcanadien est protégé et amélioré continuellement, ce qui le rend accessible à tous.tes.

Que tu recherches un endroit pour faire de la randonnée, du vélo, du paddle, de l’équitation, du ski de fond ou tout simplement pour relaxer et profiter de la nature, tu peux être certain.e qu’il y aura une expérience pour toi le long du Sentier Transcanadien.

Si tu ne sais pas par où commencer, voici sept sections incroyables du Sentier Transcanadien à ajouter à ta bucket list.

Sentier Transcanadien de Kawartha

Prix : Gratuit

Où : De Peterborough à Durham, ON

Pourquoi tu dois y aller : Découvre les lacs Kawartha sur ce sentier de 54 kilomètres et visite les bois, les terres agricoles, les marais et les collectivités au fur et à mesure de ton escapade. En été, cette partie du Sentier Transcanadien est idéale pour la marche, la randonnée, le vélo ou l’équitation. En hiver, tu peux sauter sur une motoneige ou faire du ski de fond à travers cette partie de l’Ontario.

Tu trouveras de nombreux bancs, stationnements pour vélos et abris pour pique-niquer le long du chemin, si tu cherches un endroit pour te reposer.

Site Web

Sentier de la Confédération

Prix : Gratuit

Où : De Tignish à Elmira, Î.-P.-É.

Pourquoi tu dois y aller : Pars à la découverte du vaste chemin en poussière de pierre de 449 kilomètres du sentier de la Confédération. Les voyageur.euses de tous niveaux peuvent profiter de cette section au relief bien plat du Sentier Transcanadien. Que tu choisisses de marcher, de faire du jogging ou de faire du vélo le long de cet itinéraire, tu pourras admirer pleinement des paysages uniques qui te laisseront bouche bée.

Si tu aimes le géocaching, c’est ta chance : le sentier de la Confédération compte plus de 1 600 emplacements de géocaching sur le chemin.

Site Web

Le sentier maritime Salish Sea

Prix : Gratuit

Où : De Victoria à Jericho Beach, C.-B.

Pourquoi tu dois y aller : Le sentier maritime Salish Sea est une section nautique du Sentier Transcanadien qui relie la partie continentale de la Colombie-Britannique à l’île de Vancouver. Tu devras être un.e navigateur.rice ou un pagayeur.euse expert.e pour venir à bout de l’ensemble du trajet, qui prend environ deux semaines.

Le sentier maritime est divisé en quatre étapes, que les aventurier.ères novices peuvent parcourir sans avoir à passer une semaine en mer. Tu peux même utiliser les ferries locaux pour te faire déposer à un endroit plus pratique pour mettre à l’eau ton kayak depuis une plage voisine.

Site Web

Le P’tit Train du Nord

Prix : À partir de 7 $

Où: Du Mont-Laurier à Bois-des-Filion, QC

Pourquoi tu dois y aller : Ce sentier de 232 kilomètres tire son nom de la ligne de chemin de fer désaffectée qui reliait Mont-Laurier à Bois-des-Filion au début des années 1900. Serpentant à travers les Laurentides, Le P’tit Train du Nord est populaire parmi les cyclistes et les skieur.euses de fond, car il est généralement plat et offre de longues et douces descentes — parfait pour se détendre.

De nombreux centres d’information le long du parcours sont aménagés dans les anciennes gares. Tu trouveras également de charmants villages où t’arrêter pour manger un morceau. Que tu fasses de la randonnée, du vélo, du patin à roues alignées ou de la motoneige, cette section bien desservie du Sentier Transcanadien vaut le détour.

Site Web

Sentier Fundy

Prix : 10 $ pour les adultes

Où : De Big Salmon River au Parc National Fundy, N.-B.

Pourquoi tu dois y aller : Il y a une raison pour laquelle le sentier Fundy, de 41 kilomètres, apparaît dans le top 50 des meilleures randonnées au monde du magazine Explore. Les randonneur.euses aguerri.es peuvent profiter de la sérénité de ce chemin isolé entre mer et forêt.

Cette section du Sentier Transcanadien est connue pour être exigeante physiquement, alors assure-toi d’être bien préparé.e avant de partir. Prévois 4 à 5 jours pour parcourir le sentier Fundy, ce qui te donnera amplement le temps de couvrir la distance et de profiter de la vue.

Site Web

Sentier East Coast

Prix : Gratuit

Où : De Topsail Beach à Cappahayden, NL

Pourquoi tu dois y aller : Composé de 25 sentiers sauvages interreliés, le sentier East Coast commence à Topsail Beach et suit le littoral de la baie de la Conception jusqu’à St. John’s avant de continuer le long de la péninsule d’Avalon.

Ce parcours de niveau moyen à difficile traverse 30 collectivités et constitue une excellente occasion de découvrir l’histoire et la culture de cette section de 336 kilomètres du Sentier Transcanadien. Si tu es un.e randonneur.euse expérimenté.e, tu aimeras peut-être y aller seul.e. Tu peux également faire appel à un.e guide officiel.le qui connaît le sentier comme sa poche.

Site Web

Sentier Quaite Creek

Prix : Gratuit

Où : De Heart Creek Provincial Recreation Area à Jewell Pass, AB

Pourquoi tu dois y aller : Le Sentier Quaite Creek est un parcours bien entretenu qui t’emmène pendant 5,7 kilomètres dans le parc provincial de Bow Valley jusqu’au terrain de camping de Quaite Creek Backcountry. De là, il rejoint la section suivante du Sentier Transcanadien, Jewell Pass.

Les chiens en laisse sont autorisés sur cette partie facile du Sentier Transcanadien. Si tu choisis de camper, les emplacements coûtent 12 $ et proposent des foyers extérieurs pour les feux, ainsi que des casiers de rangement et des toilettes sèches.

Site Web

Que tu choisisses de partir en randonnée, de faire du vélo, de te promener ou d’aller pagayer, le Sentier Transcanadien t’offre une occasion incroyable de prendre un grand bol d’air et d’explorer les espaces du Canada.

C’est le meilleur moyen de profiter des bienfaits pour sur la santé physique et mentale qu’offre une saine connexion avec la nature, alors pars explorer (en toute sécurité et de manière responsable) et profites-en bien!

Si tu souhaites en apprendre davantage à propos du Sentier Transcanadien, tu peux visionner leur nouvelle vidéo Ode au Sentier ou visiter leur page Facebook, Instagram, Twitter ou YouTube.

Avant de partir, consulte notre Guide du voyageur responsable afin de rester informé.e, en sécurité, avisé.e et, surtout, respectueux.euse lors de ton aventure.

À noter que l’écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l’OQLF.

Cet article traduit de l’anglais a initialement été publié sur Narcity Canada.

About Author

Yages

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *