J’ai goûté les burgers les plus épiques de la Burger Week de Laval et voici mon avis

Une fois par année, les restaurants partout au pays se réunissent pour célébrer un mets qui est reconnu comme le plaisir coupable de tous : un bon burger. La Burger Week, qui réunit 160 restaurants partout à travers la province du Québec, permet aux Québécois.es de découvrir des hamburgers qui sortent de l’ordinaire préparés par leurs restaurateurs favoris. Que ce soit un endroit reconnu pour son fast food ou non, tous trouvent un moyen d’en faire un à sa sauce, et ça donne des résultats impressionnants.
Les client.es sont ensuite invité.es à voter pour leur favori et le meilleur burger est couronné.
À Laval, c’est une dizaine de restaurateurs qui participent, soit Houston, 3 Brasseurs, Allons Burger, La Belle et la Boeuf, Centrale Bergham, Mont Tacos, Casa Santos, Bistro Jaybi et Notre-Boeuf-de-Grâce et la Pizzeria Petes.
Parmi ces restaurants, j’ai décidé de mettre au test les créations qui avaient l’air les plus épiques. Pas question de goûter un sandwich traditionnel : je voulais la crème de la crème de l’originalité.
Voici mon honnête avis sur trois créations : le King Burger de la Centrale Bergham, le Burger Taco du Mont Tacos et le Burger Hangover de La Belle et la Boeuf.
Le King Burger de la Centrale Bergham
@iza.bee | Narcity Québec
La première chose que je note, c’est que ce burger est beaucoup trop gros pour ma bouche. C’est tout simplement impossible de prendre une bouchée et d’avoir toutes les saveurs réunies, puisque ça sort littéralement de partout. Le fromage fondant dégouline et la poitrine de poulet est assez généreuse. Bref, c’est cochon AF.
Rendus au centre du burger, on a un meilleur mélange de saveurs parfait, et je dois dire que je suis partagée. Est-ce que l’agencement de boeuf et poulet est bon? Oui, je vais tout manger sans remords. Est-ce que c’est nécessaire? Je ne sais pas. J’ai l’impression que le burger aurait été tout aussi décadent avec seulement du poulet, qui est selon moi la « star » du burger. Bien que je ne sois pas une grande consommatrice de poulet frit, il est ultra croustillant et parfaitement épicé. Le choix de sauce est optionnel, j’ai personnellement opté pour « mayo BBQ » et c’est super bon.
L’offre de la Burger Week inclut une frite et deux sortes de mayonnaises au choix. Je dois dire que c’était ma première expérience à la Centrale Bergham, et je recommande fortement, que ce soit pour la Burger Week ou simplement pour un bon fast food.
Mon avis personnel : 8.5/10
Le Burger Taco du Mont Tacos
@iza.bee | Narcity Québec
Je dois le dire, l’idée de combiner un burger et un taco, sonnait comme une oeuvre à mes oreilles, même si l’image partagée sur le site de la Burger Week n’était peut-être pas la plus alléchante.
Quand j’ai reçu mon « burger », je dois avouer avoir été déçue visuellement : un genre de gros burrito avec une tranche de fromage cheddar de style Kraft sur le dessus. Mais je ne me suis pas arrêtée au look; une fois qu’on ouvre le gros burrito, c’est déjà plus appétissant.
Alors que le terme « burger taco » pourrait évoquer des saveurs mexicaines, de la salsa, du boeuf haché ou même du guacamole, ce n’est pas ça du tout.
En croquant dans le « burger taco », je dois noter la ressemblance : ça rappelle les saveurs du Big Mac, mais en plus « mou » : le boeuf, le fromage fondu, les cornichons. La ressemblance y est. La sauce est la grosse différence, et je dois dire qu’elle est bonne. Par contre, il y a des frites à l’intérieur, et ça n’amène rien à l’expérience. Elles sont toutes molles, évidemment.
Est-ce que c’est bon? Oui, ça fait la job. Est-ce que je le commanderais à nouveau? Pas particulièrement. Le Burger Taco du Mont Tacos est satisfaisant, principalement pour le prix nettement plus bas que les compétiteurs (10,99 $), mais si je le compare aux autres oeuvres offertes par les restaurateurs, le Burger Taco n’aurait pas mon vote.
Mon avis personnel : 6.5/10
Le Burger Hangover de La Belle et le Boeuf
@iza.bee | Narcity Québec
Le Burger Hangover n’a rien de conventionnel, il est constitué de six crêpes, de deux galettes de bœuf de cinq onces, de fromage cheddar, de salsa fraise et mangue, et finalement de miel au sirop d’érable et de beurre. C’est un mélange entre un brunch et un burger, et je dois donner des points pour l’originalité.
Comme pour les deux autres restos de cette liste, j’y suis allée avec la livraison, alors c’est certain que la présentation n’est pas à son meilleur, mais côté look, la Belle et la Boeuf a bien réussi malgré la commande pour emporter. Toutefois, le petit bémol est la température; c’était assez froid. J’aurais voulu blâmer la livraison, mais le fromage n’était même pas fondu, donc j’ai tendance à croire que ce n’était pas très chaud dès le départ du resto. J’avais donc deux options : manger froid, ou séparer le hamburger pour le chauffer puisque je ne voulais pas chauffer la salsa de fraises. Finalement, il n’y avait que quatre fraises et deux mangues, alors ça m’a simplifié la tâche, même si ça m’a déçue. J’ai été surprise de découvrir deux tranches de bacon qui n’étaient pas sur le menu, mais qui s’agençaient très bien.
Une fois chauffé, je l’avoue : c’est super bon. Fromage, boeuf, bacon, c’est d’abord un trio gagnant. La crêpe, le sirop et la salsa, même si peu généreuse, donnent une touche sucrée qui rend ce met sucré-salé délectable. Je dois admettre que je n’aurais jamais choisi ce plat sur un menu, mais que je n’hésiterais pas à le manger à nouveau.
Mon conseil serait par contre d’y goûter en succursale parce que des crêpes et une salsa de fruits, c’est clairement meilleur mangé frais.
Mon avis personnel : 7.5/10
Tu as jusqu’au 14 septembre 2021 pour goûter et voter pour ton hamburger préféré.
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.
À noter que l’écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l’OQLF.