7 incontournables à Carleton-sur-Mer à voir pendant ton « trip » en Gaspésie

Si jamais tu voyages en Gaspésie cet été, plusieurs petites villes valent un arrêt pendant quelques jours. C’est notamment le cas de Carleton-sur-Mer, sur la rive nord de la baie des Chaleurs et lors de ton séjour, il y a plusieurs incontournables à visiter. Entre mer, montagnes, et délices gastronomiques, Carleton-sur-Mer est un coup sûr pour tous les amateurs et les amatrices de plein air.
Voici sept incontournables à voir pendant ton périple dans cette ville gaspésienne.
Parc national de Miguasha
Coût : 9 $
Adresse : 231, route Miguasha O., Nouvelle, QC
Pourquoi tu dois y aller : Juste un petit coup d’oeil à l’eau turquoise de la plage te convaincra d’y faire un tour. Le parc qui se situe tout près de Carlton-sur-Mer comporte également une falaise fossilifère, qui apparaît sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Tu pourras y découvrir des poissons et des plantes fossiles qui ont vu le jour il y a 380 millions d’années. Une magnifique randonnée de 3,5 kilomètres au bord de la falaise raconte l’histoire de l’évolution de la vie à l’aide de panneau informatif.
Site Web
Pointe Tracadigash
Coût : Gratuit
Adresse : 999, av. du Phare, Carleton, QC
Pourquoi tu dois y aller : La pointe Tracadigash est un excellent endroit pour celleux qui aiment regarder les couchers ou les levers du soleil.
La vue embellie par le phare de Carleton te laissera sans mot. En plus de prendre le temps de faire de superbes photos, tu pourras t’installer et manger une bouchée avec ce magnifique panorama.
Site Web
Microbrasserie Le Naufrageur
Coût : Selon le menu de la semaine
Adresse : 586, boul. Perron, Carleton-sur-Mer, QC
Pourquoi tu dois y aller : C’est un arrêt tout indiqué pour les amateur.trices de bières de microbrasseries québécoises. Au menu, 16 à 22 bières en fût attendent ta visite avec impatience.
Après une grosse journée de randonnée, tu peux aller y faire le plein tant en boisson qu’en nourriture. D’ailleurs, il paraît que leur recette originale de nachos aux crevettes est un véritable délice!
Site Web
Parc régional du Mont-Saint-Joseph
Coût : 8,50 $
Adresse : 837, rue de la Montagne, Carleton-sur-Mer, QC
Pourquoi tu dois y aller : Le mont Saint-Joseph mesure 555 mètres de hauteur. La vue au sommet y est vaste et époustouflante. Pour atteindre le belvédère, il y a une option pour ceux et celles qui n’aiment pas la randonnée ; il est possible d’y aller en voiture.
Et pour les plus aventureux et aventureuses, plusieurs sentiers te feront profiter de la nature. Après avoir profité du paysage, tu pourras t’adonner à des activités d’escalade ou de vélo de montagne.
Site Web
Écovoile Baie-des-Chaleurs
Coût : À partir de 20 $/h pour la location d’équipement
Adresse : 499, boul. Perron, Carleton, QC
Pourquoi tu dois y aller : Plusieurs activités s’offrent à toi, des excursions en mer avec un.e capitaine, en passant par des cours de voile ou des locations d’embarcations. Des kayaks, des surfs à pagaie, des dériveurs sportifs et des voiliers habitables sont disponibles.
Peu importe comment tu décides de naviguer, une chose est certaine : la vue sur la baie t’offrira un magnifique spectacle.
Site Web
La Ferme maricole du Grand Large
Coût : ??
Adresse : 583 boul. Perron, Carleton, QC
Pourquoi tu dois y aller : Si tu apprécies les fruits de mer, tu dois t’arrêter à la Ferme maricole du Grand Large pour y déguster les fameuses huîtres William B.
Celles-ci sont vendues dans une boîte à emporter et tu pourras les savourer où le vent te mène. Cette famille, bien connue en Gaspésie, se spécialise dans l’élevage de la moule bleue et des huîtres depuis quelques années.
Site Web
Golf de Carleton-sur-Mer
Coût : À partir de 22 $ pour un 9 trous
Adresse : 939, boul. Perron, Carleton, QC
Pourquoi tu dois y aller : Si tu ne joues pas encore au golf, c’est décidément l’endroit qui te fera commencer! Et si tu ne veux pas jouer, tu peux toujours être le ou la conducteur.trice de kart désigné.e. Le panorama qu’offre le site vaut ta simple présence.
Si tu es un joueur ou une joueuse aguerri.e, ce terrain est à mettre sur ta bucket list.
Site Web
Avant de partir à l’aventure, consulte notre Guide du voyageur responsable pour rester informé, en sécurité, intelligent et, surtout, respectueux durant ton voyage.
À noter que l’écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l’OQLF.