Ce parcours hivernal dans les arbres près de Montréal te donnera plus chaud que tu penses

Si tu aimes les sensations fortes et sortir de ta zone de confort, ça tombe bien parce que les centres d’arbre en arbre Arbraska t’offrent de pratiquer cette activité trépidante même en hiver. Situé à seulement 30 minutes de Montréal, le centre d’arbre en arbre du Mont-Saint-Grégoire te propose différents parcours allant du débutant à l’extrême. C’est une sortie idéale pour profiter de l’air pur et vivre un petit kick d’adrénaline.
Grimper dans les arbres, glisser dans la forêt à l’aide d’une tyrolienne, traverser des ponts suspendus et relever toutes sortes de défis sportifs te changera assurément de ton typique jogging du samedi matin. J’ai testé l’expérience et je peux te dire que c’était intense! Habille-toi chaudement et prépare-toi à avoir quelques frousses dans les airs. Voici donc mon honnête avis sur ma visite qui fut haute en couleur.
Françoise Goulet-Pelletier | Narcity
Comment ça se passe avec le froid?
Je dois t’avouer que l’expérience hivernale me faisait un peu peur, car je suis extrêmement frileuse. Cette journée-là, les températures ressenties étaient de -26 C, et bien souvent je ne sentais plus mes doigts et mes orteils. Toutefois, après un circuit, on pouvait rentrer pour se réchauffer un peu. Tu as aussi droit à un chocolat chaud à l’achat de ton billet, un petit plus qui fut bien apprécié. Les températures plus chaudes des prochains mois te permettront certainement de mieux apprécier ton aventure.
Avec tout ton attirail pour la saison froide, mitaines, foulard et compagnie, ça peut être plus compliqué de te déplacer avec agilité et d’ouvrir et fermer tes mousquetons de sécurité. Je te conseille de t’habiller chaudement, mais de privilégier des vêtements plus sports qui respirent bien et des gants au lieu des mitaines pour avoir plus de dextérité.
Comment sont les parcours?
Les parcours sont assez difficiles. J’avais déjà pratiqué l’activité en été, mais en hiver le défi est plus grand. L’accompagnateur guide m’a aussi confirmé que durant la saison froide, le circuit qui demande force, endurance, coordination et équilibre est plus ardu dû à l’équipement, mais aussi par le fait tout simple qu’une partie de notre énergie est utilisée pour combattre le froid.
Françoise Goulet-Pelletier | Narcity
Je me suis vraiment amusée sur les différents jeux : passerelles, échelles, tuyaux dans lesquels glisser, blocs de bois qui flottent dans le vide, cordes de funambule, ont fait, sans conteste, augmenter mon rythme cardiaque.
Je me suis arrêtée au parcours intermédiaire, je n’ai donc pas fait les niveaux difficile et extrême.
Au final, j’ai vraiment aimé mon expérience. Ça changeait de toutes les activités hivernales classiques pratiquées habituellement. L’équipe était à l’écoute et nous aidait rapidement si nous avions de la difficulté à réussir un jeu. Je ne me sentais pas du tout en danger.
Comment ça marche?
Pour essayer l’activité, tu dois réserver une plage horaire sur le site Web d’Arbraska. Le parcours dure environ 2 h 30. Arrivé.e sur place, un.e guide te remet ton équipement et t’explique comment bien effectuer l’aventure ainsi que les consignes de sécurité. Les guides restent tout près pour répondre à tes questions. La compagnie te recommande d’éviter les tuques à pompon, car tu devras mettre un casque.
Un gros plus : la cabane à sucre!
L’un des avantages à choisir le site Arbraska Mont-Saint-Grégoire, c’est qu’il a comme voisine la Cabane à sucre Charbonneau. Tu peux donc aller dévorer un repas rempli de sirop d’érable après ton effort physique, une combinaison gagnante.
Françoise Goulet-Pelletier | Narcity
J’ai adoré ma visite à l’Érablière Charbonneau. Le lieu au décor champêtre possède une certaine élégance tout en restant authentique et hyper chaleureux. J’ai essayé la soupe aux pois, très goûteuse, et un chili végane avec sirop d’érable, mon coup de coeur. On nous a aussi servi la fameuse poutine de la Cabane avec sirop d’érable, oeuf brouillé, saucisses et bacon, un véritable délice sucré salé. Tout était très copieux!
Françoise Goulet-Pelletier | Narcity
La touche finale avec les desserts traditionnels tels que des pets de soeur, des beignes au sucre à la crème et de la tarte au sucre était plus que gourmande.
Durant le temps des sucres qui débute le 19 février, la Cabane Charbonneau offre un repas complet typique du bon vieux temps, et ce, à volonté pour 38,95 $.
Tu peux aussi simplement finir ta journée à t’amuser à voltiger dans la forêt avec une bonne tire d’érable sur neige à l’Érablière Charbonneau.
Arbraska hiver Mont-Saint-Grégoire
Coût : 44 $
Quand : La session d’hiver est jusqu’au 7 avril
Adresse : 45, ch. du Sous-Bois, Mont-Saint-Grégoire, QC
Site Web
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur.trice et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.
Avant de partir à l’aventure, consulte notre Guide du voyageur responsable pour rester informé.e, en sécurité, intelligent.e et, surtout, respectueux.se durant ton voyage.